Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bons amis
Publicité
Bons amis
Bons amis
Newsletter
Archives
12 février 2015

Têtes couronnées (3)

DSC_5565 DSC_5569liebster

Quel honneur de recevoir deux Liebster Awards ! Un grand merci à Nathalie et à Amélie (pardon, Amélie, d'y répondre si tard. Depuis juillet... j'ai honte). Ces récompenses me touchent beaucoup !

Je condense ici mes 2 x 11 réponses avant de décerner à mon tour cet award à 11 d'entre vous.

Et pour finir, je vous livrerai une petite recette induite par l'une des questions. 

~~~
Questionnaire des Travaux d'Amélie Tieû Tieû

1) Quelle est ta pièce préférée parmi tout ce que tu as cousu/tricoté/crocheté ?
Je ne sais pas s'il s'agit de ma cousette préférée, mais à chaque fois que je fais un ours en chiffon comme ici, je ne peux m'empêcher de le tripoter dans tous les sens. Trois points de broderie et toujours une expression différente.

2) Quel est ton plat favori ?
J'adore cuisiner, et pourtant mon régal est presque de la "non-cuisine". Thon, purée à la muscade et salade verte, le tout arrosé d'une vinaigrette très vinaigrée ! Ou encore un oeuf cocotte avec, dans la crème, un légume mouliné (brocoli, asperge, roquette...) et de la muscade. 

3) Quelle est ta marque de patrons préférée ?
N'étant pas du tout initiée à la couture dans les règles de l'art, je préfère bidouiller à ma sauce en tentant de reproduire des pièces que j'aime bien. S'il faut vraiment partir d'un patron, je pioche dans l'Enfant roi ou Citronille (mais aïe les tailles, pour cette dernière marque).

4) Quelle est ta mercerie en ligne préférée ?
Cousette

5) Quels sont tes prochains projets home made ?
Un drôle de chat, mais chut pour le moment...

6) Pour qui préfères-tu créer ?
Mes garçons ; tellement impliqués et heureux pour un bas de pyjama ou un porte-monnaie !

7) Y a-t-il un encours que tu n'as jamais réussi à terminer (pour l'instant) ?
Une blouse Citronille que je pensais faire pour moi. J'ai coupé en 36, mais en commençant à assembler, on pouvait entrer à deux dedans (???).  

8) Quel est le modèle de ta machine à coudre ?
J'adore ma petite Brother transportable (XS3600).

9) Où rêves-tu de vivre ?
Il a fallu que je dépasse mes frontières pour m'apercevoir que je suis patriote (rien à voir avec chauvine, j'insiste !). J'aimerais en jour revenir en France, n'importe où en province, mais pas en région parisienne. 

10) Où as-tu passé tes meilleures vacances ?
Je pourrais difficilement être limitative. Vacances en tribu ou voyage en amoureux, en Europe ou ailleurs, nous sommes toujours rentrés ravis. Dès qu'il y a des balades et des découvertes au programme, c'est le bonheur !  

11) Quelle est ta saison préférée ?
L'alternance des saisons est un trésor ! Je serais ausi malheureuse sous les cocotiers qu'au bord du cercle polaire. J'aime toutes les saisons : le poétique automne, le féérique hiver blanc (mais qui ne doit pas durer 6 mois non plus...), le réveil du printemps. Et peut-être alors ma saison préférée, l'été. Mais simplement parce que c'est celle dont on profite le plus, celle des congés et du temps qui s'étire des réveils dans l'odeur des moissons jusqu'aux veillées de "chasse" aux vers luisants.

~~~
Questionnaire de Philonille

1. Aimez vous les vacances à la montagne ? en bord de mer ? ou bien à la campagne?
Je fais partie de ces gens qui s'ennuient à la plage. Ma préférence : montagne et campagne mêlées, avec une rivière ou autre pour les baignades, jeux d'eau, parties de pêche au bouchon de Champagne pour mes loulous. Ambiance vélos, paniers et chaussures de marche pour ma famille de cabris !

2. Etes- vous broderie ? tricot ? crochet ? ou les trois ?
J'ai pratiqué les trois avec beaucoup de plaisir grâce aux tendres leçons de ma grand-mère experte. Merci Manou ! Mais par manque de temps, je m'adonne pour le moment à du plus rapide (petites cousettes et autres bidouillages). 

3. Quelle est votre (vos) fleur (s) préféré (es)?
J'aime toutes les fleurs, à l'exception des glaïeuls (ne me demandez pas pourquoi ; ich weiss nicht). Mon bouquet pref de pref : des branchages et des fleurs des champs (avec plus ou moins de tiges selon l'âge du petit cueilleur). J'adore également les pois de senteur lorsqu'ils prennent des teintes délavées. 

4. Préférez vous les ballades en temps de pluie ou faire des bonshommes de neige ?
Me ballader sous la pluie (mais sans vent alors ! Et avec un chapeau pour pouvoir mettre les mains dans mes poches) et regarder les autres faire les bonshommes de neige (mes mains au chaud, toujours dans mes poches). 

5. fruit préféré ?
Fructivore je suis ! Mes compotiers sont toujours pleins : des pamplemousses, des fraises, des pêches (blanches!), des pommes, des poires et des scoubidoubidous ah. Pour la gourmandise, tartiner des lamelles de pomme avec de la crème de marrons...

6. Etes vous accro à Instagram ? Pinterest ? Facebook ? ou autre
En pleine Pinterestfolie depuis 6 mois ! Mais pour le reste, non. J'ai un compte FB néanmoins, définitivement, je n'accroche pas. Et pas d'Instagram tant que je peux grapiller quelques instants au profit de mes loisirs bloguesques. La blogo est vraiment un univers à part, loin des préjugés que j'ai sur les réseaux sociaux.

7. Etes vous livre ou liseuse ?
Comment oser poser cette question à un éditeur ;-) ?! LIVRE PAPIER bien sûr !!!

8. Jogging ou sport en salle ?
Crapahuter des heures en ville ou en pleine nature et enfourcher mon vélo. Mais le sport proprement dit + moi = 2. J'ai toutefois adoré les années Club Med Gym avec les copines de bureau (cherchez-en la raison dans les 4 derniers mots avant la parenthèse). 

9. Quel est votre gâteau préféré ?
Très gourmande, j'aime tous les desserts. Mais mon péché mignon quotidien : tremper (oui, je suis malélevée !) dans mon café noisette du midi un petit quelque chose à la fleur d'oranger. Navette provençale (ici une excellente recette pour des navettes dures, et à La Scierie une autre pour des navettes gourmandes qui n'ont pas besoin d'être tempées. Dans les deux cas, 5 cuillérées de fleur d'oranger dans la pâte pour moi) ou mini-madeleine (une recette de mini madeleines bonnes et bossues vous attend en fin de message). Le must : déambuler dans le jardin, tasse et gourmandises à la main, le plaid à carreaux sur le dos les jours de grand froid.

10. Préférez vous le salon de l'Aiguille En Fête ou le salon Création & Savoir Faire ?
Le premier, connais pas. Le second en revanche, parcouru plusieurs années de suite. Bilan : manque de renouvellement et chaque fois l'impression d'avoir chaussé des péniches à force de me faire piétiner. 

11. Quel est votre tissu préféré de préféré ?
Le linge ancien blanc ou brut à transformer (drap de métis, lin de campagne, chanvre...) et aussi ce petit coton imprimé de branchages acheté voilà plus d'un an et demi à la Droguerie. Tellement aimé que je ne me résouds pas à couper dedans.

mésanges
~~~

A mon tour ! Voici 11 thèmes... :

1.- Ta devise ou le proverbe qui te parle le plus.
2.- Une expression ou un bon mot que tu aimes employer pour faire sourire.
3.- L'odeur, le goût ou la musique qui te transporte en enfance.
4.- Le parfum d'ambiance de ta maison.
5.- Le bouquet qu'il faut t'offrir pour te faire plaisir.
6.- Ton repas (salé et/ou sucré) préféré.
7.- Ton lieu de vacances favori.
8.- Ton lieu de vacances rêvé, à l'autre bout du monde ou non.
9.- Le livre ou le film (récent ou non) que tu recommandes.
10.- Ton petit truc ultra rapide pour réussir un apéro ou un café entre amis.
11.- Le prochain ouvrage ou bricolage que tu comptes entreprendre.

... sur lesquels j'aimerais lire :

La Roulotte de Sam
Bricloïaque et 5ramy
La Ligne 13
Un peu d'Hier
Sur le Chemin de la Maison
Pounette et Binou
Broc & Patine
La Porte blanche
Un Jour, un Objet
Elle a le fil, elle a tout compris
Gribouille & Falbalas

Rien d'obligatoire bien sûr et, surtout, rien de trop intrusif, j'espère. Merci par avance !

~~~
Déjà trop longue, je termine très vite avec cette recette :

Des mini-madeleines bonnes et bossues

* Faire blanchir 2 oeufs avec 150g de sucre.
* Incorporer 150g de farine + 1 càc de levure + 125g de beurre salé
en pommade + 2 càs de lait + 2 càs d'eau de fleur d'oranger.
* Déposer une petite noisette dans chaque alvéole
d'un moule à mini madeleines en silicone. 
* Cuire 4 mn à 220° C, puis 3 mn à 180 °C. 
Pour de belles bosses : poser le moule directement sur la grille du four (pas de plaque interposée) et cuire à chaleur tournante dans la moitié supérieure du four.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'espère qu'il y aura encore d'autres jolis billets comme celui-ci par ici? Je me suis délectée à lire tes mots, admirer tes photos, et à imaginer mes prochaines madeleines réussies -pour une fois- grâce à ta recette, merci!:) Je retourne me plonger dans ton si joli univers dont j'avais malheureusement perdu le chemin. A bientôt!
L
Pas facile de se prêter au jeu du tag.<br /> <br /> Tes madeleines sont bien appétissantes
S
Sympa de te découvrir un peu plus.
B
Miam des madeleines! J'adore! Merci pour l'astuce, je n'ai jamais réussi à avoir le bombé...<br /> <br /> belle soirée<br /> <br /> Cécile
P
Merci d'avoir joué le jeu ! je te connais un peu plus maintenant !<br /> <br /> dsl de ne pas t'avoir laissé un com' plus tôt mais j'étais couché au fin fond de mon canapé avec Dame la Grippe pendant les huit premiers jours de nos vacances !<br /> <br /> pfffffffffffffff avec les trois demoiselles ce ne fût pas simple !<br /> <br /> doux dimanche<br /> <br /> Nathalie
Publicité